Je fais partie de l'équipe Café-croissants depuis 2001 suite à la maladie de ma petite-fille en 1995. Sa maman trouvait formidable d'être invitée à un Café-croissants et de pouvoir parler. J'ai donc promis, près de ma retraite, de mettre ma "pierre" à l'édifice LOCOMOTIVE. Je suis heureuse de ce choix même si parfois c'est difficile, mais qu'est-ce que je reçois !!! Je suis heureuse de partager avec les parents leur peine, de leur transmettre mon amitié et ma solidarité. Je fais le vœu que l'association garde toujours sa fraicheur et sa grandeur, il faut que chacun veille à cela. LOCOMOTIVE a un but très noble, à nous de le faire grandir !!!       Marie
croissants
« Maman, aujourd’hui au collège, des personnes qui font partie d’une association sont venues nous parler de ce qu’ils faisaient. Et ce qu’ils font, c’est trop bien : ils s’occupent des enfants qui ont des cancers à l’hôpital. Ca s’appelle LOCOMOTIVE

C’était à une période justement où je cherchais à me lancer dans le bénévolat. Alors après quelques entretiens, je suis devenue bénévole dans cette Grande Famille qu’est l’association LOCOMOTIVE.
C'est après une formation très enrichissante que j'ai pu débuter les permanences des Café-Croissants. Car pour être bénévole dans cette commission, il s'agit d'être bien armé et formé, c'est un atout indispensable.

Notre rôle consiste à "accuser réception" de ce que nous entendons lors des Café-Croissants qui se déroulent dans notre chaleureuse salle Colette Bachelot du CHU. Il s'agit d'écouter, et pour cela il faut savoir tout d'abord se taire ! Se faire le réceptacle de ce que l'autre - qui est en face de moi - veut déposer.  Et pour cela, il nous faut aussi prendre soin de notre capital énergétique afin de conserver un bon équilibre et ne pas être destabilisé par la détresse de l'autre.

Et ce n’est pas facile… mais le fait d’être à deux bénévoles à l’écoute des parents est un point essentiel au bon déroulement de chaque permanence.

Métro boulot dodo… on se laisse vite embarquer dans le rythme infernal de chacune de nos journées. Pas toujours facile alors pour nous, bénévole, de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie associative, c’est vrai ! Mais donner un peu de son temps pour faire quelque chose d’utile aux autres est tellement important et enrichissant ! Et c’est ça aussi, donner du sens à ma vie. Et en même temps, j'apprends par là-même à m'épanouir davantage.

J’ai trouvé au sein de LOCOMOTIVE une qualité de contact humain qui n’existe nulle part ailleurs ! Et les enfants hospitalisés ainsi que leurs parents que nous rencontrons nous donnent souvent une si belle leçon de Vie !       Catherine