La formule Café-croissants : accueil et écoute des parents

Deux fois par semaine, nous offrons aux parents d'enfants hospitalisés un temps de rencontre et de partage.

Deux formules sont proposées, Café-Croissants au 3ème étage et Pause-Café au 2ème étage à l'Hôpital de Jour (HDJ).

• Le samedi matin, l'accueil se fait dans une salle qui se situe au même étage que le Service d'oncologie pédiatrique (3ème) autour d'un café et quelques viennoiseries

En binôme, les bénévoles proposent aux parents de partager un moment d’échange et de détente simple et informel. Une quinzaine de bénévoles, dont certains sont des parents d’enfants qui ont été soignés en oncologie pédiatrique, se relaient tout au long de l’année pour assurer ces permanences, chaque samedi matin.

Salle CBachelot

• En semaine, en alternance le mardi matin (semaine impaire) et le vendredi matin (semaine paire), une pause-café est organisée dans une salle de détente de l'HDJ au 2ème étage, un temps convivial pour faire connaître l'association LOCOMOTIVE et ses missions auprès des familles mais aussi des autres associations et des équipes soignantes.

Pause Caf HDJ 1Avril2017

Pour les parents, la symbolique de sortir de la chambre est importante. Accepter une petite séparation est souvent aussi bénéfique pour les parents que pour les enfants.

Ce sont des moments forts d'échanges. C'est aussi un lieu de paroles où la souffrance peut se dire, où les silences ne sont pas effrayants.

Reportage de France 3 Alpes - octobre 2013
Merci à eux ainsi qu'aux mamans qui ont accepté de témoigner

Découvrez aussi un lieu d'accueil pour les familles pendant l'hospitalisation : "La Maison des Parents"