La formule Café-croissants : accueil et écoute des parents

Deux fois par semaine, le mercredi matin et le samedi matin entre 10h et 12h, nous accueillons les parents d’enfants hospitalisés dans la salle "Colette Bachelot" située dans le batiment face à l'Hôpital Couple Enfants.

Plan Salle  Colette Bachelot

café croissants salle Colette Bachelot redim

En binôme, les bénévoles proposent aux parents de partager un moment d’échange et de détente simple et informel. Une vingtaine de bénévoles, dont certains sont des parents d’enfants qui ont été soignés en Oncologie pédiatrique, se relaient tout au long de l’année pour assurer ces permanences, chaque semaine.

Ce sont des moments forts d’échanges pour les parents. C’est aussi un lieu de paroles où la souffrance peut se dire, où les silences ne sont pas effrayants.

Pour faciliter la rencontre et permettre aux parents de rejoindre la salle, des bénévoles sont disponibles pour jouer avec les enfants durant ces temps là, dans leur chambre.

La symbolique de sortir de la chambre, du Service, est importante. Accepter une petite séparation est souvent aussi bénéfique pour les parents que pour les enfants.

Reportage de France 3 Alpes - octobre 2013
Merci à eux ainsi qu'aux mamans qui ont accepté de témoigner

Le but est que les parents puissent se confier sans jugement à une oreille extérieure, neutre. Cela peut être aussi un moment d'aide aux démarches ou de prise de renseignements sur les services et structures existants.

Découvrez aussi un lieu d'accueil pour les familles pendant l'hospitalisation : "La Maison des Parents"