Après de nombreuses années d'accompagnement auprès des familles endeuillées, le groupe de L’aurore a mis en place un atelier d’expression mensuel destiné exclusivement aux frères et soeurs endeuillés : « la loco de l’entraide ».

L’objectif de cet atelier est :
•    de proposer aux enfants qui le souhaitent un espace ouvert et protégé où exprimer leurs questionnements, leur révolte, leurs émotions, leurs sentiments contradictoires, leurs craintes.
•    de les aider à sortir de leur solitude en rencontrant d’autres enfants vivant la même épreuve, pour se reconstruire et continuer à grandir.
•    de libérer les émotions autrement que par la parole.

emotions redim
Pour cela, divers outils sont utilisés pour les aider à s’exprimer : la météo de ma vie, masque, conte, boite à souvenir, mandala des émotions, arbre à ressource.
Ce groupe est ouvert aux enfants à partir de 6 ans et jusqu'à 17 ans. L’expérience du film  « le  Mandala » nous a montré la richesse des différences d’âge : les plus grands soutiennent les plus jeunes et la spontanéité des plus jeunes délie les langues des adolescents.

« La loco de l’entraide » est un grand voyage où l’on découvre des contrées inconnues et où l’on traverse les saisons, les souvenirs, les tunnels, les hauts et les bas. Il y a des arrêts, des imprévus, des accidents. On y fait aussi de belles rencontres. Le groupe a démarré en novembre 2013 avec 6 enfants et se déroule à Echirolles une fois par mois.

loco entraide redimP1140062redim

 

Galerie

Rechercher