Comment accompagnons-nous les enfants et leur famille ?

Les missions de LOCOMOTIVE sont menées à bien grâce à la participation active des bénévoles à un large éventail d'activités et grâce au soutien financier d'adhérents et/ou de donateurs. Voici un résumé des activités qui se sont progressivement mises en place depuis 1988.

la famille :
- l’accompagnement et l’écoute des parents accueillis dans la salle Colette Bachelot, un lieu convivial face à l'Hôpital Couple Enfant pour les "Café-croissants" lors de l'hospitalisation des enfants, avec la possibilité de garde de l'enfant durant ce temps par un bénévole qui sera présent pour jouer avec lui,
- le partage avec les parents et la fratrie en deuil avec le groupe  "L’aurore",
- la commission "Evasion en famille" lors de séjours  à Corrençon et à Vaujany durant l'été,
- la possibilité de se ressourcer avec la "Médiathèque" autour d'un livre, une revue, une musique, dans la salle Colette Bachelot. Le prêt de livres, jeux, dvd... est aussi possible.

l’enfant :
- des sorties ludiques (d'une demi-journée à plusieurs jours) pour les enfants en cours de traitement accompagnés de leurs frères et sœurs, dans un encadrement adapté offert par les « Locomôm's  »,
- la visite chaque soir de bénévoles étudiants en médecine de 2ème et 3ème année, du groupe «  Locom@tiks  » pour distraire les enfants par des jeux,
- des séances de massothérapie et de sophrologie, d’art thérapie lors de l'hospitalisation,

l'hôpital :
- la participation au financement de certains projets de recherche clinique, aux supervisions du personnel soignant,
- la prise en charge de l’aménagement de la salle de détente des parents et de certains petits aménagements dans le service

les publications :
  • «  Pascal et Câline contre Leukémia  »
  • «  Le secret du code OME  »
  • «  Vivre et grandir sans toi  »

Films

• «  Mon frère, mon sang  »
  • «  Le petit frère de Sarah  »
  • «  Est ce que les doudous vont au ciel  ?  »

Utilisées par les familles mais aussi par le personnel soignant, ces dernières réalisations ont été primées plusieurs fois.